top of page

Israël et Palestine : une guerre qui semble ne jamais finir


Que s’est-il passé le 7 octobre 2023 ?


Il y a eu une attaque terroriste. Dès le matin, des milliers de bombes ont été tirées en direction d’Israël. L’attaque est lancée par le Hamas, le groupe armé qui contrôle Gaza. À bord de voitures, de bateaux et même de petits avions, environ 1 000 combattants du Hamas sont entrés en Israël, ont semé la terreur et ont capturé des otages. Depuis ce jour, l’armée israélienne bombarde la bande de Gaza afin de détruire entièrement le Hamas. Un grand nombre de Palestiniens ont dû fuir leur domicile.


Comment cette guerre a-t-elle commencé ?


Bien avant le 7 octobre 2023, l’origine du conflit entre Israéliens et Palestiniens remonte à 1947, suite au plan de partage de la Palestine.





Une partie de ce territoire, qui était précédemment sous contrôle du Royaume-Uni, a été donné à l'État d'Israël. Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame en effet la création d’Israël, de nombreux Juifs se réfugient ou immigrent alors sur ce territoire.





Ce conflit est attentivement suivi par les médias du monde entier, surtout en sachant l'importance religieuse de Jérusalem. C’est une ville sainte pour les trois religions monothéistes : judaïsme, christianisme, islam. Israël se définit comme État juif, à majorité juive, tandis que les Palestiniens sont majoritairement musulmans.


Arrêtons la guerre et travaillons ensemble pour la paix dans le monde !



Xamda


22 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page