Red Dead Redemption 2 : un jeu à ne pas manquer !
- Laura Villar
- 4 avr.
- 3 min de lecture

Red Dead Redemption 2 est un jeu acclamé par les critiques tant pour la richesse de son scénario que pour ses graphismes époustouflants, qu’il soit joué sur PS4 ou sur PC. Je vais donc en faire la critique.
Déjà, en allumant le jeu pour la première fois, ce qui vous frappe, c’est la beauté du jeu. La neige est tellement bien faite et les traces restent. Le réalisme est aussi présent dans les blessures après une attaque d’ours, dans le gameplay, dans les PNJ qui ont des interactions riches et variées.
Ce qui frappe surtout, c’est le fait que les personnages de l’Open World mangent en temps réel. Il y a un monde énorme à explorer avec des montagnes, des villes, des marécages, des plaines avec une Amérique fictive très belle. Le jeu est aussi très ancré dans son époque : la fin de l’époque des hors-la-loi et l’urbanisation de l’Ouest sauvage. Le jeu mentionne également la fin de la Guerre de Sécession. Vous incarnez ici Arthur Morgan, hors-la-loi vivant dans la bande de Dutch van der Lind, qui est pour lui une famille. Il y aura beaucoup de morts dans cette bande au fur et à mesure de l’aventure. Le jeu présente aussi un système de chasse, que je vais détailler ci-dessous.

La chasse, le cheval et les autres animaux
Vous aurez dans le jeu un système de chasse ou vous pourrez obtenir des peaux, de la viande, des cornes que vous aurez en dépeçant les animaux. Vous pourrez revendre tout cela au boucher et au trappeur pour obtenir de l’argent. Bien sûr, pour bien revendre vos peaux au prix le plus élevé, vous ne devrez pas utiliser n’importe quelle arme, au risque d’abîmer votre marchandise. Un fusil ou un arc serait plus approprié qu’un fusil à pompe.

La faune est diverse et réaliste avec des loups, des sangliers, des ours féroces, des cerfs, des biches, des alligators présents au marécage du Bayou et beaucoup d’autres choses. Il y a aussi quelque chose d’omniprésent dans le jeu : le cheval. Ce sera votre fidèle compagnon dans maintes missions et explorations où vous pourrez entendre son galop jouissif. Il y a toutes sortes de races de cheval : le Tennessee Walker, le cheval du Kentucky, le cheval arabe etc. Vous pourrez les acquérir en les volant, en les apprivoisant dans la nature ou en les achetant dans des écuries, pour un prix parfois cher pour votre porte monnaie.
D’ailleurs l’argent est un point central du jeu, dans son gameplay tout autant que dans son histoire. Ce jeu se déroule après un braquage raté à Blackwater, où la bande a dû fuir les autorités. Le but de la bande est de faire un dernier gros coup et partir à Tahiti pour mener une belle vie sans fusillade. Mais l’histoire est vraiment longue , vous aurez donc le temps de vous attacher aux personnages jusqu’à la fin.
Les crimes et le système d’honneur
En tant qu’hors la loi, vous aurez le loisir de commettre de nombreux crimes : braquages de boutiques, de trains, de personnages, vols de diligences. Et encore, vous aurez beaucoup d’argent et de bijoux à revendre aux receleurs pour un paquet d’argent. En tant que jeu réaliste, il y aura des conséquences (ou pas) en faisant cela.

Déjà, avant de faire un crime, il faut obligatoirement avoir un bandana, sous peine de primes ou de témoin vous ayant reconnu. Mais il y a des cas comme les braquages de train où le bandana ne servira à rien puisque vous aurez tout de même une prime sur votre tête et vous serez traqué par des chasseurs de prime. Mais en faisant des crimes, vous perdrez de l’honneur, et s’il est trop bas, il y aura des conséquences sur votre réputation et sur l’histoire du jeu. Il y a plusieurs manières de gagner de l’honneur : saluer des gens, épargner des vies etc. permettra de conserver une bonne réputation. Dans plusieurs villes, il y a aussi des boutiques au commerce douteux : salles de poker clandestines etc. Il ne vous reste plus qu’à profiter du jeu.
Evan