Top 10 des livres les plus empruntés au CDI
- Laura Villar
- 24 janv.
- 4 min de lecture
Vous ne savez pas quoi emprunter au CDI, lisez ces résumés des livres les plus appréciés du CDI !
1) 30 minutes pour survivre (livre-jeu)
Tu es à bord du train le plus rapide au monde. Face à toi, un col de montagne si abrupt que les rails s'élèvent presque à la verticale. Le démarrage est brutal, l'accélération foudroyante. Tu te cramponnes à ton siège quand un passager quelques rangs devant toi se retrouve éjecté vers l'arrière du wagon.Deux options : rester assis, ou prendre le risque de détacher ta ceinture pour le sauver ?Complots, catastrophes naturelles, bêtes sauvages... à partir de maintenant, tu as 30 minutes pour survivre !Es-tu prêt à relever le défi ?

2 ) Boule à Zéro (BD)
Zita, dite boule à zéro, est une petite fille atteinte de leucémie; elle décide d'organiser une fête à l'hôpital, pour son 13ème anniversaire. Cette petite fille pleine de joie de vivre et d'amour espère que sa maman pourra enfin lui rendre visite pour l'occasion. Un album drôle, émouvant et plein d'espoir.

3) Cœur Collège (BD)
À 11 ans, Linon et Garance se posent beaucoup de questions sur l'amour. Elles décident de mener une vaste enquête auprès des grandes de l'école. De nombreuses surprises les attendent, qui vont les forcer à apprendre à voir au-delà des apparences.

4) Enola Homes (roman)
Quand Enola Holmes, la jeune sœur de Sherlock, découvre que sa mère a disparu, elle s'improvise super-détective. Ne tardant pas à faire ses preuves, elle se montre même plus maligne que son illustre grand frère, en mettant au jour le dangereux complot qui entoure un mystérieux jeune lord.

5) Gardien Des Cités Perdu (roman)
Sophie Foster est de retour dans les Cités Perdues mais les elfes ont changé. La menace de la guerre pèse sur son monde scintillant, et les Invisibles font des ravages. Les liens entre les amis et les ennemis s'amenuisent considérablement, et Sophie ne sait pas en qui avoir confiance. Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre.

6) Hungry Gost (BD)
Valerie Chu est une élève de lycée vivant sous une pression immense. Elle est silencieuse, studieuse et, surtout, mince. Cependant, cette minceur n’est pas seulement un sous-produit d’un mode de vie sain ; elle devient une obsession. Pendant des années, Valerie a lutté contre un trouble alimentaire, oscillant entre les crises de boulimie et les purges. Personne, pas même sa meilleure amie Jordan, ne soupçonne la sombre réalité à laquelle elle fait face chaque jour. Derrière son apparence apparemment parfaite se cache une lutte qui l’isole des vraies connexions et de l’acceptation de soi.
La relation de Val avec la nourriture est fortement influencée par les attentes irréalistes de sa mère. Valerie grandit dans un foyer où sa mère surveille constamment ses choix alimentaires. Les commentaires sont souvent fatphobiques et critiques, alimentant le tumulte intérieur de Val concernant son image corporelle et sa valeur personnelle. Luttant sous le regard de sa mère, Val se sent comme une prisonnière dans son propre corps. Son comportement alimentaire désordonné devient plus qu’un secret ; il se transforme en son mécanisme d’adaptation.

7) Frizzy (BD)
Dans la famille de Marlène, alias Frizzy, avoir les cheveux bouclés c’est avoir les « mauvais cheveux ». Tous les dimanches, sa mère la traîne donc dans un salon de coiffure où elle passe plusieurs heures pour en ressortir avec les « bons cheveux », autrement dit, les cheveux lisses. Mais cette situation agace Frizzy. Elle ne comprend pas l’entêtement de sa mère et elle aimerait surtout qu’on la laisse tranquille elle et ses cheveux. Alors, c’est décidé, elle va tenter de se rebeller !
Roman graphique lumineux et coloré, Frizzy raconte comment une jeune fille va essayer d’échapper aux dictats de son entourage et de ses camarades sur la manière dont devraient être ses cheveux et dont elle devrait aussi se comporter en société. Frizzy oppose deux discours : d’un côté celui d’une mère très conformiste et qui suit les règles qu’on lui a toujours inculquée ( quitte à renier ses origines ethniques) et de l’autre, celui d’une tante plus revendicative. C’est logiquement en confrontant ces deux regards que Marlène va peu à peu s’accepter.

8) Les enfants de la résistance (BD)
22 juin 1940. Le gouvernement de Philippe Pétain signe un armistice avec le Troisième Reich. Dans leur village de Pontain l’Écluse, François, 13 ans, fils d’un agriculteur, et Eusèbe, fils de l’instituteur, voient arriver les troupes allemandes. Révolté par la passivité des habitants, François décide d’agir. Avec l’aide d’Eusèbe et de Lisa, une jeune Allemande qui a fui le régime nazi, il se lance dans sa première action de résistance : saboter les vannes de l’écluse pour bloquer la circulation sur le canal.

9 ) Je m’appelle Kylian (BD)
En devenant champion du monde en 2018, Kylian Mbappé a pris conscience de son statut de modèle inspirant pour la jeune génération. Parce qu’il veut permettre à chaque enfant de rêver et de se donner les moyens d’accomplir ses rêves, parce qu’il veut aussi à sa manière contribuer à rendre notre monde meilleur, il nous propose aujourd’hui de découvrir son parcours, ses expériences mais aussi ses aspérités au travers d’un roman graphique mis en scène sous la plume tendre du dessinateur Faro.Ici, pas de place pour la fiction mais seulement pour la réalité revue parfois avec cette petite touche d’humour qui caractérise l’auteur. C’est bien l’histoire du petit Kylian devenu un grand champion que l’on va suivre de son arrivée au monde jusqu’à ses 20 ans. Raconter son parcours, c’est pour Kylian tendre une main vers la jeune génération, en toute humilité. C’est vouloir que toute personne comprenne qu’elle est unique, qu’elle est différente, qu’elle a une chance et qu’il faut qu’elle s’en saisisse.

10) Mortelle Adèle (BD)
Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le cœur de Geoffroy... j'ai toujours une idée intéressante!Une bonne dose d'humour noir et un soupçon de tendresse, voici la recette d'Adèle, une héroïne d'un nouveau genre...Accrochez votre ceinture, ça va déménager !

Naella