top of page

Ubisoft : la chute, les origines et le pourquoi du comment.

Ubisoft est certainement l’un, si ce n’est le studio le plus connu de France.  A l’origine des jeux mythiques ayant explosé tous les records, dont les anciens Assassin’s Creed, il subit, en cette année 2024 , une chute de valeur boursière énorme, des accusations de suivre un agenda politique, des accusations de manquer de respect au Japon.


Ubisoft est dans la tourmente, je vais tout vous résumer dans cet article.


UBISOFT ET LE JAPON , LA SOURCE DU PROBLÈME




Un des principaux problèmes (pas le seul) est Assassin’s Creed Shadows, jeu se déroulant au Japon féodal, à l’époque de Nobunaga, un seigneur puissant sans pitié n’hésitant pas à exécuter ses opposants, dont les bouddhistes. Le cadre est donc posé.


Le trailer sortit, une vaste et bruyante polémique éclate, les joueurs européens comme japonais s’insurgeant que le héros soit un samouraï noir au lieu de japonais. Ils reprochent notamment au jeu de cracher sur la culture japonaise en présentant Yasuke, personnage historique, tel un samouraï légendaire alors que ce n’était qu’un esclave sous les ordres d’Oda Nobunaga. C’est donc le fait d’avoir mis un étranger comme personnage principal et de déformer la réalité historique qui posent problème.


Quand vous allez sur le trailer français, la plupart des commentaires sont négatifs et critiquent le fait qu’ils aient manqué de respect à la culture japonaise. A partir de là, chute pour Ubisoft. Tout le monde les critique, les accusant de racisme. Ubisoft se défend pitoyablement en disant que c’est un jeu de fiction , qu’ils ne suivent pas d’agenda politique, et que les japonais et ceux qui critiquent sont racistes …





Cela ne fait qu’empirer la situation, à tel point que le studio se prend polémique sur polémique avec notamment Elon Musk qui réagit en critiquant le « wokisme » du jeu. Donc Ubisoft est en panique, leurs employés font des grèves et Ubisoft propose des mentorats aux personnes non binaires.


Ubisoft chute en bourse en investissant beaucoup d’argent dans un jeu de pirates, Skull and Bones, qui fait un crash effroyable. La plupart des jeux qu’ils sortent marchent mal, sont ultra buggés, à peine finis comme Star Wars Outlaws qui, d’après les dires d’un youtubeur ayant des contacts chez Ubisoft, était censé concurrencer le jeu mythique : Red Dead Redemption 2. Laissez moi rire, c’est juste dérisoire …


Donc le jeu maudit Assassin’s Creed Shadows est reporté à quelques mois, histoire de faire des modifications sur Yasuke. Ubisoft meurt à petit feu, et d’après les rumeurs, a été manipulé par un géant du jeu vidéo chinois qui est sur le point de le racheter.


Evan

19 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page