top of page

Les mystères du parc de la Tête d’Or

  • Photo du rédacteur: Laura Villar
    Laura Villar
  • 4 avr.
  • 1 min de lecture

Quand le parc a été créé, une étrange histoire a commencé à circuler à son propos. Toutes sortes de rumeurs vont très vite se propager.





Au fil des siècles, deux versions de l’histoire de la Tête d’or vont se transmettre et se prolonger.


La première daterait du 19ème siècle, au moment de la création du parc. La propriété appartenait à la famille Lambert et se nommait déjà « Tête d’or » en raison d’une vieille légende. Celle-ci voudrait que des barbares aient caché un trésor, composé de pièces d’or et d’autres bijoux, sur ces terres. On prétend que, sur l’une de ces pièces, serait gravé du visage du Christ.


Une autre version veut qu’en 1855, une voyante ait été engagée par la ville pour retrouver le précieux trésor. Avec l’aide de ses pouvoirs, elle serait parvenue à donner des indications sur le lieu de ce légendaire trésor. Mais, malgré d’importants travaux de déblaiement et la fouille du lac, on ne trouva finalement aucune trace de cette richesse.


A l’époque, le parc contenait aussi des ours.




Cette photo est une preuve que, à l’époque, les gens ne se souciaient pas des sentiments et des émotions des animaux car ils étaient enfermés dans une minuscule cage est en sont malheureusement morts.


Capucine

bottom of page