top of page

Pablo Escobar, roi de la cocaïne




Ce 2 décembre 2024, cela fera exactement 31 ans que Pablo Emilio Escobar Gaviria, plus connu sous le nom de Pablo Escobar, est mort.


Né le 1er décembre 1949 a Rionegro (Colombie), ce fut l’un des plus dangereux barons de la drogue.


Au début de sa carrière criminelle, il vendait des cigarettes de contrebande, des faux tickets de loterie et participait à un réseau de vol de voitures. En 1970, il continue à faire des travaux de plus en plus douteux : il commet des kidnappings avec demande de rançon pour différents contrebandiers avant de se lancer dans le trafic de cocaïne.


Au sommet de son activité, son cartel fournit environ 80 % de la cocaïne consommée aux États-Unis et il a gagné plus 21,9 milliards de dollars américains. Il est souvent appelé « le roi de la cocaïne ». Il est le criminel le plus riche de l'Histoire, avec au début des années 1990, une fortune nette connue de 30 milliards de dollars.


Il est à l’origine d’un grand nombre d'assassinats de membres de réseaux concurrents mais également d'officiers de police, de juges, de politiciens locaux et nationaux. Pour garder la population sous influence, il entreprend aussi la construction de plusieurs hôpitaux, écoles et églises dans l'ouest de la Colombie, ce qui lui procure une image positive auprès d’une partie de l'Église catholique et des populations des villes qu'il fréquente. Activement recherché, il est tué le 2 décembre 1993 à Medellín par la police nationale colombienne, le lendemain de son 44e anniversaire.


Lyam

4 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page