top of page

Pourquoi le Titanic a-t-il sombré ?


Pour célébrer les 25 ans du film culte “Titanic”, plusieurs évènements sont programmés en France pour la saison culturelle 2023-2024 : entre autres, une exposition à Paris, des ciné-concerts et des projections au cinéma dans plusieurs villes.





Vous découvrirez dans cet article quatre raisons pour lesquelles le Titanic a sombré.


  • Première raison : Le 20 septembre 1911, l'Olympic heurte le navire Hawke et subit d’importants dégâts après la collision (le système de compartiment doit être rehaussé). Après son arrivée au port, les ouvriers du chantier naval Harland et Wolff le répare en urgence. C’est sur ce même chantier qu’a lieu la construction du Titanic, qui est alors retardée à cause de l’Olympic. Suite à ce contre-temps, le départ du Titanic sera donc lancé pendant la saison des glaces, rendant alors la traversée plus dangereuse.


  • Deuxième raison : Le Titanic avançait à une vitesse excessive. L’équipage n’a pas pu le faire ralentir après avoir vu l’iceberg : la collision allait forcément arriver.


  • Troisième raison : La coque était moins solide que prévu à cause d’un incident survenu pendant sa construction : un incendie a fragilisé la coque : c’est cette même partie déjà endommagée qui a heurté le géant de glace .


  • Quatrième raison : Les marins qui faisaient le guet n’ont pas eu accès à une paire de jumelles : en pleine nuit, ils ont donc vu l’iceberg trop tard.


Achille, Noam et Quentin

15 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page