top of page

Ne jamais réveiller un somnambule : idée reçue ou vérité ?





Commençons par la signification du mot «somnambule»:

D’après le Robert, c’est une personne qui, pendant son sommeil, effectue par automatisme des actes coordonnés (marche, etc.).


Le mot « somnambule » est composé du latin somnus (« sommeil ») et de -ambule, du verbe ambulare (« se promener »). Ensemble, le préfixe et le suffixe signifient « se promener en dormant ».


Est-ce que le somnambulisme est grave ?


Le somnambulisme est un problème de santé, il faut donc consulter un médecin généraliste. Le médecin pourra diriger le patient vers un spécialiste du sommeil, afin de trouver des solutions adaptées.


Est-ce qu'un somnambule voit ? C’est une idée fausse de penser que le somnambule aura les yeux fermés et avancera les bras en avant : il aura plutôt les yeux ouverts en ayant un regard vide et marchera d’une façon très naturelle. Mais cela reste assez surprenant et cela peut même être effrayant pour l’entourage.


Est-ce qu'un somnambule répond ?

Le somnambule aura un regard inexpressif mais il est quand même capable de répondre à des questions basiques, il peut effectuer quelques actions simples. Il sait éviter des meubles, descendre les escaliers sans tomber ou attendre.


Voici quelques conseils si vous souffrez de somnambulisme :


  • Avant d’aller au lit, fermez bien les portes et les fenêtres.

  • Enlevez les objets fragiles et les obstacles sur le sol de la chambre.

  • Dormez suffisamment, une petite sieste pendant la journée peut être utile.

  • Evitez d’être solliciter physiquement ou psychiquement.

  • Ne pas placer de radio ni de télévision dans la chambre à coucher.


Peut-on réveiller sans danger les somnambules ?


Ce n'est ni totalement du sommeil, ni totalement de l'éveil. Il n’y a pas de risque cardiaque ou neurologique grave si on réveille un somnambule : cela est une idée reçue. Mais cela peut être angoissant ou le mettre de mauvaise humeur. En cas d’agressivité, le somnambule peut être dangereux pour lui-même et son entourage : il faut donc le réveiller avec beaucoup de douceur.



Lisa


Sources texte : Elsan.care.fr, Noctea.com, Radio France.

Source photo : Psychologues.net


45 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page